Fora des Villages et Cités du Monde

français

From : Norbert Bottlaender-Prier <norbert AT globenet.org>
Date : 21/04/99 20:19
Object : Re: sur la liste de diffusion

FRANCE LIBERTES a écrit:

> Salut Norbert,
>
> c'est encore moi, mais cette fois je t'écris par rapport à la liste de
> diffusion des fora :
>
> - j'ai remarqué que le premier message vient de l'adresse
> norbert AT uni.de et non de fora AT globenet.org. Or, si les
> participants veulent répondre, il y a de grandes chances qu'ils fassent
> "répondre à l'expéditeur"/"reply to sender" sur leur logiciel, non ?
> Leur réponse sera donc envoyée à ton adresse mais pas sur
> fora AT globenet.org... ?
>
> Ou est-ce simplement parce que c'est le premier message de la liste ?

> [...]

Hi Cristophe,

J'avais pensé la même chose... mais c'était AVANT de mettre la liste en activité... ;-)

En fait, ne pas répondre "automatiquement" à la liste, ça a quand même quelques avantages, comme j'ai pu le constater :

Ce qui est arrivé, c'est que Riccardo Petrella se trouve aussi sur la liste de diffusion. Par contre, il est actuellement absent, et il a programmé un répondeur automatique pour son courriel. Alors, chaque message adressé à Riccardo reçoit automatiquement une réponse du genre :

"Merci pour votre message. Je suis absent..., et je vous répondrai après mon retour... ". Imagine que cette réponse arrive automatiquement sur la liste, elle serait rediffusée à tout le monde, donc, aussi à Riccardo. Et l'ordinateur à Riccardo répond de nouveau : "Merci pour votre message... ", de nouveau sur la liste, etc. etc. etc. etc.... Actuellement, le délai de réponse se situe entre une et trois minutes, ce qui ferait que tout le monde aurait reçu à la fin de la journée, chacun à peu près 500 fois : "Merci pour votre message... "

Mais là, j'ai pu tout simplement enlever Riccardo de la liste, en attendant son retour.

Un scénario similaire se déroulerait si par malchance un des serveurs de courriel d'un des Villages se trouvait accidentellement hors service, ou si j'avais tapé à côté en inscrivant un Village sur la liste...

Et par ailleurs, n'est-ce pas mieux qu'on a le choix de répondre soit à la liste, soit individuellement (c'est déjà arrivé, p.ex. au cours de la rencontre de Fondation des Fora, qu'une poignée de personnes discutaient en aparté, en poursuivant un sujet abordé en plénière...)

Il ne me reste plus qu'à distinguer mes messages personnels de ceux destinés à la liste... 8^)

... Avant de l'oublier : Je pense ce serait mieux si tu enlevais la carte de visite. Comme je crois savoir, les logiciels de courriel utilisés par les différents Villages sont assez hétéroclites. Et cette Carte de Visite est une spécialité Mozilla, mais elle peut, comme d'autres fichiers attachés, rendre la lecture de tes messages un peu difficile pour ceux qui utilisent d'autres logiciels. Que penses-tu p.ex. d'un petit "texte" en guise de signature, comme p.ex. la mienne, que voici-bas ?

A plus...

Norbert

--
   *   *
    \ /

retour aux archives de la liste des Fora

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 5 octobre 03 par TMTM
Debian GNU-Linux 2.4.18