Fora des Villages et Cités du Monde
Archives de la liste des Fora

français

From : Norbert Bottlaender-Prier <norbert AT uni.de> (Fax reçu le 27/04/99 12:15)
Date : 30/04/99 12:41
Object : Échos du Capricorne : PROPOSITION DE PARTICIPATION >

Échos du Capricorne

Madagascar sur les ondes...

PROPOSITION DE PARTICIPATION AUX PREMIERS FORA DES VILLAGES ET CITES
(Cité Universitaire Internationale-Paris-du 07 au 11 Mai 1999)

Fano RAKOTOARISOA (responsable de l'émission)

Le nouveau millénaire qui arrive verra certainement encore s'aggrandir les disparités, les écarts et le gouffre qui séparent les sociétés occidentales industrialisoes et ces oasis de pureté, de simplicité et de non pollution que sont les espaces de vie traditiormelle dans les pays du sud.

Notre propos n'est pas de faire du « zoologisme », et d'enfermer dans des écrins de préservation les pratiques de ces sociétés dites traditionnelles, ni non plus, de rejeter sans discernement toute idée de modemité et de développement.

Nous voulons trouver le point de ralliement entre cette recherche effrénée de l'authenticité, cette volonté de retourner aux sources qui se fait de plus en plus entendre en occident - qu'elle soit sincère ou hypocrite -, et le besoin ressenti par ces peuples épargnés par la civilisation industrielle, pour l'amélioration de leur quotidien. Nous sommes persuadés que l'avenir de cette planète se trouve dans la recherche de ce point d'équilibre.

Mais nous connaissons et nous vivons tous actuellement les limites et les méfaits du modèle de développement que nous a imposé jusqu'ici le culte de la supériorité et de l'agressivité. Les initiatives comme ces FORA permettent de réfléchir et d'amener les acteurs de la vie sociale de demain à penser à une nouvelle forme de démocratie, et à l'Homme de s'affranchir une bonne fois pour toutes de sa condition de « bête », et enfin, de ne plus mettre au summum des valeurs ni la force physique, ni la force économique, ni la force intellectuelle.

Les bases de ces nouveaux rapports sociaux restent à inventer, et ce sera le plus grand défi de l'humanité durant ce nouveau millénaire car ces bases se trouvent aux antipodes de l'essence animale prédominante de l'Homme.

Après ces considérations presque métaphysiques qui servent de cadre philosophique à nos réflexions, nos actions se situent à un niveau ridiculement bas car elles sont à la hauteur de la communication radiophonique.

En effet, la radio est la première mass-media facilement accessible pour les 80 % de la population que constituent les laissés pour compte de la société industrielle, dans les pays du sud.

Il ne faut pas oublier que la quasi totalité de cette frange de la population est analphabète, d'une part, et que d'autre part, les traditions orales sont fortement implantées dans ces sociétés. La radio peut donc être un vecteur tres efficace pour véhiculer les messages dans ces communautés.

Par conséquent, la problématique que nous aimerions poser dans le cadre de ces FORA se résume ainsi : COMMENT UTILISER LA COMMUNICATION RADIOPHONIQUE POUR L'AVENEMENT D'UNE VERITABLE DEMOCRATIE ET D'UNE NOUVELLE CITOYENNETE DANS LES PAYS DU SUD ?

Fano RAKOTOARISOA (26/04/99)


retour aux archives de la liste des Fora retour aux archives de la liste des Fora

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 5 octobre 03 par TMTM
Debian GNU-Linux 2.4.18