demander des comptes à TOTAL demander des comptes à TOTAL

Communiqué
From:
aircom@club-internet.fr
Date: 09/01/00 04:35
Subject: [controle_omc] TotalFina : trop, c'est trop !

TotalFina : trop, c'est trop !

Il est encore temps de relayer en France cet appel lancé par les ministres belges au sujet des stations TotalFina Elf. Le groupe refuse toujours de reconnaître sa responsabilité dans la marée noire malgré les preuves scientifiques apportées dans le courant de l'été par le laboratoire Analytika (http://labo-analytika.com), qui ont servi de base à une action en justice de l'Association des Bénévoles d'Erika (http://erika.benevoles.free.fr).

La justice française semble être de connivence : l'expert judiciaire nommé conjointement par plusieurs tribunaux à Paris et en Province, Richard Flaugnatti, exerce à Rouen, le fief opérationnel de Total. Il s'est déclaré satisfait des prélèvements d'échantillon de cargaison, qui ont pourtant été effectués en juillet par des plongeurs rémunérés par Total et présents depuis plus d'un mois sur place.

Seuls les citoyens ont le pouvoir de contraindre Total à payer les dégâts dûs à ses pratiques illégales : 20 milliards de francs sur 10 ans, selon les évaluations de la chambre de Commerce du Morbihan. Si nous ne nous mobilisons pas maintenant, ce sont nos impôts qui épongeront les dégâts, comme d'habitude.

D'une manière plus générale, la hausse des prix du pétrole brut pénalise les ménages dans le monde entier. Elle est directement imputable à la volonté des compagnies pétrolières de se rembourser des 1,2 milliards de francs qu'elles sont contraintes de verser au Fipol pour l'Erika, et de se constituer une cagnotte globale de 6 à 9 milliards en prévision de l'augmentation des plafonds du Fipol pour la prochaine marée noire.

La presse rechigne à transmettre les informations. Soit, faisons-les circuler par internet. Quand les patrons de presse auront compris qu'à ce jeu-là ils perdront tôt ou tard de l'audience, ils n'attendront pas que les internautes soient au courant de certains faits pour les dénoncer à leur tour.

Le Chef de l'État russe a présenté ses excuses à la population pour avoir laissé mourrir ses marins. Quand le gouvernement français présentera-il les siennes pour avoir couvert depuis le début les pratiques innommables de TotalFina ?


demander des comptes à TOTAL demander des comptes à TOTAL
contribution suivante Les tonnes de larmes Total/Elf : halte à la nouvelle campagne de pub de Total
vers Birmanie : TotalFinaElf sort du bois sous le feu des ONGs au Parlement européen
vers Erika, le rapport qui accuse TotalFinaElf et l'État !

dernière mise à jour le 14 décembre 01
Redhat-Linux 2.0.36
Valid XHTML 1.0!