Les périphériques vous parlent N° 12
été 1999
p. 3

page précédente dans le n° 12 sommaire

Overflow* Geste artistique et geste sportif
*débordement en anglais

Le projet « Overflow », à l'initiative de notre rédaction et du groupe théâtral et musical Génération Chaos, s'inscrit dans « 1, 2, 3 à vous de jouer », une initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports soutenue par le Ministère de la Ville.

« Overflow » se compose de différentes actions : l'organisation d'événements et de « séminaires » de recherche et de formation sur plusieurs villes en France et en Martinique et la production de supports « pédagogiques » à partir de différents matériels recueillis, dont vidéo et audio. Nous considérons ce numéro comme un premier support. À travers ces actions, il s'agira moins de faire événement, mais plus de « faire école » en favorisant la portée de transformation culturelle, sociale et pédagogique de pratiques sportives et artistiques qui émergent dans des quartiers et des périphéries. En somme, ce projet vise à démontrer que la citoyenneté s'incarne à travers des activités, des pratiques dont le sport et la culture représentent des expressions fortes.

De nombreuses associations sportives de quartier, des groupes artistiques, des chercheurs, des collectifs de citoyens participent à ce projet, dont l'AM4 (Martinique), les Yamakasi, le groupe de rap Kabal, l'Association CRAP, les Éditions Vent de Terre (Surfer's journal, Surf Session, Ride One), l'association de danse Buto de Saint-Denis, la Maison des Ados, les Compagnies de Danse Hip-Hop et la Compagnie Basta Théâtre de Chilly-Mazarin, Pam Productions, le Laboratoire d'Ethnoscénologie de l'Université de Paris 8 (Saint-Denis), le Collectif Jeunes Solidarité FSGT. Entre juin 1999 et février 2000, « Overflow » marquera des étapes en Martinique, en Arles, à Chambéry, Villeurbanne, Rouen, Chilly-Mazarin, Paris ou encore Saint-Denis.

Notre intention est de donner à voir une idée du sport qui n'est pas celle que mettent en scène les grands médias, quand il n'est question que de sponsors, de culte du champion ou de performance pour la performance... Ces aspects, bien sûr, expriment la réalité du moment, du sport de haut niveau, mais ils masquent bien souvent l'activité sportive qui a aussi son théâtre de la connaissance. C'est pour cette raison, entre autres, que le sport peut rencontrer la philosophie, le théâtre, la musique, la danse et d'autres disciplines dont les sciences humaines et les sciences quand, dans tous ces domaines, il y a des gens qui se demandent : « il y a des choses que nous ne pouvons comprendre qu'à la condition d'aller voir ailleurs, parfois au plus lointain de ce que nous sommes et de ce que nous faisons ».

Le projet « Overflow » se donne au moins trois objectifs :

Pour tout renseignement concernant les dates de ce projet, contacter la rédaction.


vers le début de la page
page précédente dans le n° 12 sommaire
article suivant dans le n° 12 quelle importance ?

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 6 juillet 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18