Les périphériques vous parlent

Génération Chaos (Photo, agnès b.) Anne Calvel Naïm Amor
photo agnès b.

Le journal


 
 
 

Le journal Les périphériques vous parlent est en ligne !
 
Déjà le numéro 16 est disponible !


 
 
 

Nous voulons, avec ce journal, refléter une pensée en mouvement et pourquoi pas, la vie des idées lorsque les idées nous aident à vivre et à construire un devenir.


Numéro 0
(44 pages) : premier cri des Périphériques ; cahier central Des misérables salles qui projettent une image trop blanche sur la question : professeurs/étudiants : acteurs ou interprètes ?
Numéro 1
(64 p.) : les réflexions d'étudiants et de professeurs sur l'université dans sa relation avec la société. Entretiens avec l'ancienne présidente de l'Université de Paris 8 : Irène Sokologorski, André de Peretti, chercheur en éducation, etc.
Numéro 2
(64 p.) : « Objectif jeunesse », numéro manifeste : un éditorial autour de l'idée d'une jeunesse « de culture », qui ne se rapporterait pas à des critères d'âge ; les contextes de la crise ; propositions pour « faire mouvement » ; inauguration d'une rubrique sur l'agriculture; articles d'Isabelle Stengers et de Catherine Claude, etc.
Numéro 3
(32 p.) : numéro d'urgence sur le projet des États du Devenir. Résistance à la précarisation, pour une UniversCité ouverte ; considérations autour des « Actes du Devenir ».
Numéro 4
(76 p.) : articles sur l'université, l'agriculture, l'urbanisme, la philosophie, la santé mentale, le travail, la théâtralité/politique. Un numéro articulé à partir de ces quatre exigences : « voir autrement », « penser autrement », « l'activité de connaître », le « théâtre des opérations ». Entre autres : un entretien avec Riccardo Petrella du Groupe de Lisbonne (qui a écrit Limites à la compétitivité) ; un article de Marc'O sur l'« Homme disqualifié » ; un article de Jacques Archimbaud sur l'Économie alternative et solidaire ; travail photographique autour de Génération Chaos réalisé par agnès b., etc.
Numéro 5
(36 p.) : orientations et réflexions pour la manifestation « Cum petere - chercher ensemble - pour des États du Devenir » ; articles sur l'acteur et l'interprète, la philosophie face à la pensée unique, des considérations sur le paradoxe du spectacle, entretien avec agnès b., etc.
Numéro 6
(grand format de 4 pages) : numéro « invitation » à la manifestation des 22, 23, 24 novembre 1996 intitulée « Cum petere pour des États du Devenir ».
Numéro 7
(76 p.) : numéro qui fait écho à la manifestation « Cum petere pour des États du Devenir », et s'articule autour d'un travail d'écriture réalisé à partir du déroulement de la manifestation elle-même : traitement de la transcription des débats enregistrés et des traces écrites recueillies, auxquelles s'ajoutent des articles de fond écrits à la suite, notamment de Yovan Gilles sur la danse et la philosophie, de Marc'O sur l'émergence du devenir citoyen, et de Yves Renoux sur la notion de risque liée au concept de citoyenneté.
Numéro 8
(68 p.) : complémentaire au n° 7, ce numéro donne voix à des continuités, des projets, des démarches, des résonnances que le projet des États du Devenir a générés. Numéro avec une dimension internationale importante. Articles sur le projet des Fora des Villages du Monde, sur la lutte zapatiste au Mexique de Javier Elorriaga - responsable du Front Zapatiste de Libération Nationale, entretien avec Honoré Rabekotto - chanteur du groupe malgache Mahaleo, et engagé aux cotés des paysans sans terre -, entretien avec Didier Livio, Président de la Confédération Européenne des Jeunes Entrepreneurs, articles de Federica Bertelli intitulé Les Sentiers de la Gloire, de Jil Valhodiia sur la danse et la résistance, de Cristina Bertelli sur l'ordre du féminin, d'un étudiant de l'Université de Lausanne sur la mise au pas du système éducatif suisse par les lois de l'économie libérale, rubrique agriculture, etc..
Numéro 9
(grand format de 8 pages) : numéro articulé autour d'une proposition de création d'Espaces Publics Citoyens, avec un texte d'intentions générales signé par Les périphériques vous parlent, Génération Chaos, et le Laboratoire d'études pratiques sur le changement, ainsi qu'un texte-manifeste de Marc'O. Il contient également un édito sur les Fora des Villages et Cités du Monde, un article sur la philosophie debout de Federica Bertelli et Yovan Gilles, ainsi qu'un entretien avec Patrick Braouezec, (député-maire de Saint-Denis).
Numéro 10
(68 pages) : « Si la pensée ne conduit pas au corps, si le corps ne conduit pas à la pensée, la philosophie et le sport sont inutiles à l'être humain ». Numéro articulé autour de la relation sport/philosophie/politique, avec un dialogue entre Gibus de Soultrait - surfeur et essayiste -, Yves Renoux - enseignant en éducation physique et formateur à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail -, et la rédaction. De nombreux articles d'éducateurs sportifs, le récit d'une expérimentation « Sport, Musique, Théâtralité ». La Caraïbe avec un article sur un art martial martiniquais : « le danmyé », et un entretien avec l'écrivain Patrick Chamoiseau sur l'imaginaire politique. Des articles de la rédaction sur l'usage du corps, le poïétique, le risque, la disqualification en politique. La mutation du travail avec un entretien d'André Gorz.
Numéro 11
numéro grand format qui accompagne une vidéo de 24 minutes intitulée Overflow. Rélisée par Federica Bertelli et Corinne Maury, il relate une rencontre entre la philosophie, le geste sportif et l'acte artistique. Il veut engager autant à la réflexion qu'à l'action en exprimant le dessein d'une société ouverte sur d'autres possibles que ceux d'une société où l'on n'exalte que « le meilleur » et la compétition acharnée des individus entre eux. Le numéro est composé d'un article de Marc'O, du surfeur et philosophe Gibus de Soultrait, ainsi que d'articles rédigés par des éducateurs sportifs et des membres de la rédaction.
Numéro 12
(76 pages) : est composé d'un entretien avec Jean-Marie Pradier, fondateur de l'ethnoscénologie, discipline nouvelle qui appréhende les usages que l'être humain fait de son corps en le reliant aux stratégies de la connaissance et aux contextes culturels qui leur donnent sens ; d'un entretien et d'un travail photographique avec les Yamakasi (qui signifie esprit et corps fort en zaïrois), groupe qui a inventé une expression, un art virtouse du déplacement dans la ville : « avaler le béton pour ne pas se faire avaler par lui » ; un article de Gibus de Soultrait, surfeur et philosophe, après l'espace et le temps le mouvement s'affirme, aujourd'hui, comme une autre dimension pour l'action et la théorie ; un entretien avec l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant sur la créolité comme espoir au-delà de la Caraïbe ; un entretien avec Lilian Thuram, footballeur, où il est question des «  Ombres et Lumières du Football » ; d'un article de Jacques Testart, chercheur en biologie et génétique, quels devraient être les rapports entre la science et l'éthique, à l'heure où la découverte scientifique se rend de plus en plus opaque au contrôle des citoyens ; un article de Marc'O sur le projet des Fora des Villages et Cités du Monde ; des articles de la rédaction dont Federica Bertelli, Yovan Gilles, Pierre-Jérémie Piolat, Jil Valhodiia.
Numéro 13
(48 pages) : consacré en grande partie à la Martinique, il est composé d'un entretien avec l'écrivain Aimé Césaire, retours sur la négritude, interrogations contemporaines sur le néo-colonialisme ; un entretien avec Patrick Chamoiseau sur la Créolité, l'imaginaire politique comme terroir d'une refondation totale du monde ; un entretien avec Pierre Dru de l'association AM4 sur les origines, les inspirations de l'art martial martiniquais : le danmyé ; hors champ avec le footballeur Lilian Thuram où il est toujours question des Ombres et Lumières du Football ; des articles de Cristina Bertelli, Christopher Yggdre.
Numéro 14
(52 pages) : complémentaire du n° 13, ce numéro est composé d'un article de Marc'O, «  Adieu terroirs, bonjour audimat », marché marketing et devenir ; un entretien avec Georges Dru de l'association AM4 sur les positions politiques et culturelles du Danmyé ; un entretien avec Edouard Glissant, éloge de la relation, «  Concepts pour agir dans le Chaos-monde » ; un article de Federica Bertelli, «  Ethnocentriquement vieux » ; une discussion avec Garcin Malsa et Antoine Denara, «  Pratiques caribéennes de l'écologie, la créativité et la politique » ; des hors champs avec Jacques Testart, «  Vers la clonage humain, d'une éthique en petit comité à une éthique citoyenne » ; un entretien avec l'économiste hétérodoxe René Passet, « Le crépuscule de la quantité »..
Numéro 15
(80 pages) : ce numéro comprend des entretiens avec l'écrivain Fernando Vallejo et le cinéaste Barbet Schroder à propos du film et du livre La vierge des tueurs, un article de Marc'O, Misère sans grandeur de la société salariale, un entretien avec Gabriel Tétiarahi, Pacifique, un océan de révolte et avec Jacky Briant, Les enfants de la bombe, un article de Christopher Yggdre, Léviathan océanien, la deuxième partie des entretiens avec l'économiste René Passet (Crépuscule de la quantité), un texte du surfeur et essayiste Gibus de Soultrait, Pour un concept d'intégrité, un entretien avec Jean-Pierre Faye, Nietzsche, Lou Salomé et la philosophie dangereuse, un article de Yovan Gilles, Art et création à l'époque des status symboles, un entretien avec le poète et historien Danièl Maximin, Génèse en terre d'exil (histoire de l'esclavage).

Dès aujourd'hui, vous pouvez commander le numéro 16.


* Pour vous abonner ou commander des numéros


 


Home Page
 
Pour réagir, se renseigner, Contactez-nous !

Les périphériques vous parlent, dernière mise à jour le 25 avril 03 par TMTM
Powered by Debian GNU-Linux 2.4.18